Anolis carolinensis
Nom: Anolis vert
Répartition géographique:
Ce bel iguane loge en Amérique. Plus précicèment, il se situe en Carolin, dans l'Amérique du Nord, à l'Est du Texas et au Sud-Est des États-Unis. Il est également présent dans les Caraïbes.
Description:
Cet Anolis mesure entre 12 et 20 cm. Ca couleur peut varièe du brun foncé au vert clair selon son humeur, son environnement et sa position hierachique. Ces modifications de couleur lui valent le surnom de "Caméleon américain". Lorsqu'ils sont vraimant en état de stress ou de fuite, des ronds noirs apparaissent sur leur couleur brune.
Sa tête est triangulaire. Ses pattes ont un système adésif comparable à celui des geckos, et sont poursuivis par des petites griffe. Cet ensemble lui permet d'escalader n'importe quel type de substrat, malgrès que je ne les voient jamais à l'envers...
Son fanon gulaire replié se présente sous la forme d'un mince repli de peau blanche, lorsqu'il est étendu, il prend une couleur rose.
Nourriture
Ces reptiles sont insectivores et ont un régime diversifié qui peut comprendre des grillons, des mouches, des vers de farine, des drosophiles, des teignes de ruche, les papillons et des blattes vertes d'Amérique. Il faut que la taille de la proie ne dépasse pas la tête de l'anolis, donc les insectes sont toujours plus ou moins petits. Les mouches doivent servir de repas seulement le ventre pleins. En effet, à jain elles sont peu nutrives, donc nourriçaient les avec du miel, du sirop ou une autre solution sucré avant de les lachées dans le terrarium. Attention aux vers de farine, qui ont tendance à être plutôt mauvais pour l'anole, il donc les utiliser seulement en cas de pénuries de nourriture et toujours soupoudrés d'un mélange multivitaminé. Les drosophiles nourrisent peu les adultes, mais leurs captures par les anolis sont très vivantes.
Les anoles aiment aussi boire le jus des fruits bien sucrés comme le pamplemouse ou d'une orange. Vous pouvais aussi leur offrir un petite coupelle avec de la compote de fruits pour bébes.
Nourriçez vos anoles tout les deux jours pour les adultes et tout les jours pour les jeunes anolis. N'oublier pas de nourrir la nourriture. C'est important, car sans ça l'apport de protéine, de vitamines et de minéraux est complètement nul. C'est pourquoi, il faut nourrir les proies avec de la poudre spéciale lézards, du lait en poudre, des croquettes pour chien et différents légumes comme la salade, la carotte ou le chou.
Au moins un fois par semaine, souppoudrez la nourriture tel quel soit, d'une poucre spécial lézards et du lait en poudre.
Élevage:
Cette espèce semble assez facile à élever et se reproduit bien en captivité. Il reste nécessaire de leur fournir en terrarium de type tropicale, de dimensions minimales: 50 cm de hauteur, 40 cm de largeur et 40 cm le longueur. Pour élever un petit groupe d'anolis, 5 lézards par exemple, la taille du terrarium doit être plus imposante: 60 cm hauteur, 50 cm de largeur et 60 cm de longueu. Le substrat peut être composé d'écorses type reptilback avec du terrault, de la terre avec du terrault, de terrault, le but est qu'il maintiene une bonne hygromètrie dans le terrarium. Le décor est constitué de banguettes en bois, comme du bambou ou du noisetier. Il y aura aussi des écorses verticales pour les cachettes.Il ne faut pas oublier les plantes, elles seront doptées de grandes feuilles pour constituer un reposoir, elles sont importantes car plus elles sont nombreuses plus l'anolis peut se cacher, se sent en sécurité, stress beaucoups moins et donc prend souvent sa couleur verte. Pour chauffer le terrarium, placez une lampe chauffante dans la partie qui sera la partie chaude du terrarium.
Utiliser de préférence une lampe chauffante d'au moins 90W, car la température à atteindre dans cette partie est 32°C, et la partie fraiche du terrarium doit pouvoir atteindre un température de 25°C minimun.
L'éclairage est constituer d'un néon possédant une lumière assez intense, du type: Repti-glo. Les ultra-violets A et B sont indispensable aux juvéniles et aux femelles en gestation, optez pour: Zoomed Reptisun 5.0, Iguana light 5.0 ou Reptil-glo tube fluorescent. N'oublier pas que les UV sont bloqués par le verre.
Pour maintenir une bonne hygrométrie à 70%, il faut procéder à des pulvérisations quotidienne d'eau tiède, préféré l'eau de pluie ou l'eau distillée, le matin et le soir. Il est aussi possible de placer une coupelle d'eau en face lde la lampe chauffante pour augmenter ce taux. Ces pulvérisations permettent aussi aux anoles de boirent sur les vitre et sur les feuilles, les anoles boivent aussi dans la coupelle.
Dimorphisme sexuelle
Les mâles sont gros et leur couleur sur le dos est unis. De plus, leur fanon est très imposant.
Les femelles sont plus petites et elle possèdent une ligne blanche le long de la colone vertébrale. Cette ligne diffèrent pour chaque femelle, elle lui est très caractéristique. De plus, lorsqu'elle est vraiment stréssée ou lorsqu'elle prend peur, cette ligne devient noire! Le fanon gulaire des femelles est assez petit.
Reproduction
La reproduction de ces belles bêtes se pratique assez facilement. A la sortie de l'hiver, le male dominant peut s'accoupler avec tout les femelles. Il est à souligner que ces anolis atteigne la maturité sexuelle dès l'âge de 1 an.Les femelles peuvent avoir jusqu'a 8 pontes par ans qui donnerons lieux à à la présence d'un oeuf oblonge de 8 cm de diamètre et 1,5 cm de long. Ces pontes se pratique généralement dans des racines, sous une écorce: dans la terre humide à une température élevée. Il est conseillé de surveillé le comportement des femelles, afin de retrouver les oeufs qu'elles ont pondu, attention soyer très délicats lors de la prise de oeufs. En effet, si les jeunes naissent dans le terrarium, leur survies est rude: les anolis sont cannibals et ils s'attaquent aussi aux oeufs. Les oeufs ainsi récoltés seront placés dans un incubateur. Il faudra qu'il y reigne une bonne humidité, une bonne température. Les oeufs seront à mointé enfouient dans du coton humide comme du sable ou du terrault humide. L'incubation dure environt 1 à 2 moins selon la température.
Les juvélines
Les petits pourront chacun habité une petite boite, comme celle pour les grillons, elles même placé dans un bas. Il faudra leur fournir une bonne température, 30°C, et des UV si possible, et une bonne hygrométrie. Ce bac est provisoire. En effet son but est de familiariser les bébés avec la nourriture. Il faut savoir que plusieur juvénils dans un même bac ont tendance à ignorés la nourriture, ils préfèrent jouer. Tandis que un seul juvénil dans un bac apprend à se nourrir seul et cela reste très important.
La nourriture sera constituée de très petits insecte tel: drosophiles, mini grillons, bébés sauterelles, petites blattes. L'apport en solutions vitaminée et en calcium doit être quotidien, comme la nourriture d'ailleur. Il est à souligner, qu'un nouveau né peut rester sans manger pendant 3 jours grâce à l'apport de sa "mère", donc ne vous inquit pas si celui là ne mange pas dès sa naissance. Vérifiez aussi si la nourriture est consommée, sans jamais laisser plusieurs insectes de taille moyenne avec le lézard, au risque de mettre sa vie en danger.
Après une à deux semaine, lorsque vous sentez que l'animal est en forme et mange sans problèmes, vous pouvez envisagez l'introduction dans un nouveau terrarium. Ce terrarium peut être le bac mensionner au départ. Ne pas introduire les juvéniles dans le terrrarium de vos monstres... ils serviraient de desserts!
Ces jeunes mesurent entre 6 et 8 cm de long et restent encore très fragilent, il faut donc les manipuler avec beaucoups de précautions. Il faut absolument leur fournir un bon éclairage avec des UV tel que: Reptil-Glo tube fluorescent de ZOO MED. Vous pouvez utilisez un cable chauffant ou une lampe chauffante pour monter la température à 30°C. Le subrat sera essentiellement composé d'éclats d'écorces tel que: Retil-Back dans le but d'évité les microbes très dangéreux pour les juvéniles. Le décors pourra être constituer de bambou et de plantes en pots. L'hygrométrie devra être de 70%, atteint grâce une bi-pulvérisations quotidienne. Bien entendu, le terrarium sera bien aéré et permettra évoration de l'eau en quelques heures.
Ces jeunes resteront dans ce terrarium pendant 1 à 3 mois, jusqu'à ce qu'il soit assez robustes, vifs et autonomes pour affronter les mâles du terrarium initial. Surveillez attentivement leur comportement lors de la découverte de l'endroit et soyer attentif au comportement de anolis présents dans le terrarium. Si vous persevez une net dominance des autres face au nouveau venu et que celui reste caché, craintif et ne s'alimentent plus beaucoups, n'attendez pas qu'il soit manger par un autre anole, remettez le dans son terrarium pour bébé. S'il se sent bien, nourricer le correctement, tout les jours, sans oublier sa ration de calcium et de vitamines, au moins jusqu'à l'âge de 6 mois.
Maladie
Cette espèce est assez robuste et contracte rarement une maladie. Attention tout de même, cette anole est une espèce tropicale et donc où l'eau est constament présent. Par concéquent, l'eau présente sur le substrat et la chaleur concéquente provoque la prolifération de "microbes" pathogènes. C'est pourquoi, le substrat doit être stériliser avant l'intrusion dans le terrarium: eau de javel, four ou eau avec du savon. De plus, l'eau qui est vaporisée doit pouvoir s'évaporer en quelques heures et pas rester tout une journée dans le terrarium. Et le recipient d'eau doit être changer tout les jours pour les mêmes raisons. Dès que vous voyez l'apparritions d'une tâche anormale sur le substrat, retirer là de suite, avant quelle ne gagne du terrain.